Loading...

David Galarneau

Guitariste

David Galarneau a commencé à apprendre la guitare classique à l’âge de 9 ans. Puis, vers le début de l’adolescence, ses intérêts se sont plutôt dirigés vers la guitare électrique. Comme bien des jeunes il s’intéresse alors au rock et au heavy metal, mais apprend également les bases du jazz avec son professeur de l’époque, Hans Léveillé (diplômé du Guitar Institute of Technology à Los Angeles). Il participe également dans cette période, en tant que stagiaire, à la 3e session du Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean pour quatre étés consécutifs. Vers l’âge de 15 ans, il se découvre un intérêt marqué pour la composition, intérêt qui, depuis, prend une place de choix dans son esprit.


Par la suite, il complète, au Collège d’Alma, un DEC en guitare classique, avec M. Roger Boudreault, doublé d’un DEC professionnel en guitare électrique jazz et musique populaire, avec M. Carol Roy, puis, à l’Université Laval, un Baccalauréat en guitare jazz et musique populaire, avec M. Gabriel Hamel. C’est lors de ces études qu’il apprend à jouer de la batterie, en instrument second, ainsi que les techniques de composition et d’arrangement jazz et musique populaire. Au début de 1998, il gagne le prix d’Expression Musical, volet jazz.


Toujours en 1998, il obtiens son premier contrat d'enseignement de la guitare électrique à la 3e session du Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean. L’enseignement de la guitare ne quittera plus jamais sa vie; à temps partiel, lors de ses études universitaire, puis à temps plein, à partir de 2002. Il enseigne tout d'abord à son compte, puis, pour MSP musique, pour l’École Musicale Chaudière Appalache (EMCA) pour laquelle il participe en 2004 au balbutiement en tant que directeur du département de guitare, ainsi que directeur musicale pour les concerts bis-annuel de combos, fonction qu’il occupe encore à ce jour, et, également à partir de l’été 2002, pour le Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean (il y enseigne d'abord la guitare électrique, puis, en y ajoutant un atelier d'improvisation à partir de 2007 et en y ajoutant également la basse électrique depuis 2015). Il a accompagné également plusieurs pièces de théatre et/ou comédies musicales pour la troupe de théatre étudiant de l'École Secondaire Donnaconna (Le Seigneur des Anneaux, Don Quichote, Le Roi Lion, La Panthère Rose, Dans Les Bois en sont quelques exemples).


Outre les spectacles d’étudiants et les contrats à la pige, David joue ou a joué également dans plusieurs formations, de styles variés allant du jazz au rock en passant par le disco et la musique pop québécoise : Jazz'N Cocktail , Big Time, Muzel, Ostine Bottine, iDance, La Compil et Camila Woodman, pour ne citer que les principales... Formations avec lesquelles il a joué dans différents types d'événements : soirées corporatives dansantes, cocktails, mariages, soirées de la St-Jean-Baptiste, spectacles en salles, festivals, soirées d'avant match pour les Capitals, ... Et pour lesquels aussi, depuis 1997, il a travaillé régulièrement en studio pour différents projets dont, plus particulièrement, deux albums (Muzel et Jazz’n’ Cocktail), pour lequel il a signé la composition et/ou l’arrangement ainsi que la direction musicale et la réalisation.

Événements