Artistes

Rodrigo Ocampo

Ténor

Pendant la saison 2016-2017, Rodrigo Ocampo a fait ses débuts artistiques en Chine où il a présenté son show «La Notte Italiana» à Shanghai pour ensuite se produire en récital à Hangzhou avec la pianiste Zhang Yan et le violoniste Zhang Bo. En Juin 2016, il a procédé au lancement de ses disques «Antologia Lirica Colombiana» (consacré à la musique de chambre colombienne pour voix et piano) et «La Notte Italiana» (accompagné par un ensemble de quatre instruments et consacré à la musique napolitaine et à la musique de chambre italienne). Récemment, il s’est également produit en concert à la ville de Mexico (Mexique) accompagné du pianiste Giovanni Paolillo sous l’encadrement du «FONCA» du Mexique.

On a pu entendre le ténor en récital au Festival Musicalia (La Havane, Cuba) ainsi qu'en France, en République Tchèque et aux États-Unis. En Italie, il a été soliste avec l'ensemble San Felice, dirigé par Federico Sardelli, puis avec l’Orchestre Philarmonique Italienne dirigé par Valerio Galli ainsi qu'avec la Florence Symphonietta orchestre dirigé par Grazia Rossi. En Colombie, il a chanté avec l'orchestre Red de Bandas de Antioquia dirigé par Danayla Hristova, et l’Orchestre Philharmonique de Medellin dirigé par Alberto Correa.

À l’opéra, Rodrigo Ocampo a joué les rôles de Tebaldo (I Capuleti e I Montecchi), Tamino (La Flûte enchantée), Nemorino (L'elisir d'amore), Bastien (Bastien et Bastienne) Pedrillo (Die Entfuhrung aus dem Serail), Paolino (Il matrimonio segreto) et Gerardo (Gianni Schicchi). Parmi ses derniers engagements, il a chanté en concert à Lastra a Signa (Florence, Italie) et il a chanté «Ruiz» dans «Il Trovatore» de Verdi à Castell’arquato (Plaisance, Italie) sous la direction scénique du baryton italien Rolando Panerai et de la réputée metteure en scène Vivien Hewitt. À l’été 2013, il a participé à une tournée avec l’ensemble San Felice en chantant «Phoebus» dans l'opéra «The Fairy Queen» de H.Purcell sous la direction musicale de Federico Bardazzi et la direction scénique de Vivien Hewitt.

Le ténor Rodrigo Ocampo possède une formation professionnelle allant de la musique de chambre à l'opéra. Il a étudié au Conservatoire de Musique de l'Université Nationale de Colombie où il a obtenu un diplôme en chant classique en 2005. En 2007, il a obtenu une bourse du Ministère du Loisir et du Sport du Québec (Canada) pour étudier à l’Université Laval sous la tutelle de Michel Ducharme et il a obtenu un diplôme de maîtrise en 2009 en interprétation en chant classique. Par la suite, en 2012, il a obtenu une maîtrise en didactique musicale aussi à l’Université Laval. En 2013, il a également obtenu un diplôme de perfectionnement et interprétation au réputé théâtre Maggio Fiorentino Musicale à Florence (Italie).


Gala Paillettes d'opéra

Ombres et lumières des hommes à l'opéra
Samedi 25 mai 2019 à 19 h 30
Église Notre-Dame-de-Lévis

Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût de nos événements en vous inscrivant à l'infolettre !