Artistes

William Desbiens

Baryton

William Desbiens est un jeune baryton de 21 ans descendant de deux générations de baryton bien connu de la région de Québec.

En 2016, il a gagné les premières places au Concours de la relève musicale de Québec et au Concours national d’art vocal de la compétition du “New York Lyric Opera Theater’’ de New York dans la classe High School Division.

Toujours en 2016, il a interprété le rôle du conte Almaviva de l’opéra “Les noces de Figaro” de Mozart avec le Programme international d’Art vocal de Narni (Italie).

William a étudié en chant au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Mme Danielle Demers jusqu’en janvier 2017.

En février 2017, il a tenu le rôle de Dandini dans l’opéra “La Cenerentola” de Rossini avec le Lyric Opera Studio Weimar à Weimar en Allemagne sous la direction de Damon Nestor Ploumis.

Boursier du Collège américain - Mannes School of Music, William poursuit des études en chant à New York sous la tutelle de son nouveau maître M. Arthur Levy.

En mars 2018, il a participé à New York à “Opera as Drama’’ dirigé par le légendaire baryton américain Sherrill Milnes.

En mai 2018, il était le Keeper of the Madhouse dans The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky avec l’Opera de Mannes School of Music sous la direction du Maestro Joseph Colaneri et au Japon du 26 mai au 9 juin 2018 avec le programme du “Tokyo International Vocal Arts Academy’’ sous la direction de Jorge Parodi, Howard Watkins et Jose Maria Condemi.

Durant le festival de l’Opéra de Québec, du 20 juillet au 6 août 2018, vous avez pu l’entendre avec La Brigade Lyrique et il interprèta le rôle du premier prêtre dans “La Flûte enchantée’’ de Mozart dans une production de l’Opéra de Québec et mis en scène de Robert Lepage.

Du 7 au 26 août 2018, il était du VoicExperience à Savannagh en Géorgie avec le “Milnes Voice Studio’’ pour interpréter le rôle du Marquis d'Obigny dans “La Traviata’’ de Verdi. Rôle qu’il a repris en septembre 2018 avec l’Opéra de Williamsburg sous la direction du Maestro Jorge Parodi.

En décembre 2018, il interpréta l’œuvre pour baryton “Fantasia on Christmas Carols“ de Vaughan William avec le chœur Les Rapsodes au Palais Montcalm de Québec sous la direction de David Rompré.

À New-York, en février dernier, avec l’orchestre “The Little Orchestra Society” dirigé par le Maestro James Judd, il était le Figaro dans des extraits du populaire “Barbier de Séville’’ de Rossini au Kaye Playhouse, 7 spectacles donnés du 1 au 4 février 2018.

À la fin de mars 2019, il retournait à New-York avec “Opera as Drama’’ et VoicExperience sous la direction de Sherrill Milnes.

En août 2019, il sera le Marquis de la Force dans le “Dialogues of the Carmelites’’ de Francis Poulenc durant le Savannah VOICE Festival avec VoicExperience et le "Milnes Voice Studio" et il couvrira le rôle de Silvio dans ‘’I Pagliacci‘’ de Leoncavallo avec le Savannah Opera Company sous la direction artistique de Maria Zouves.


Gala Paillettes d'opéra

Ombres et lumières des hommes à l'opéra
Samedi 25 mai 2019 à 19 h 30
Église Notre-Dame-de-Lévis

Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût de nos événements en vous inscrivant à l'infolettre !