Loading...

Paillettes d'opéra & blousons de cuir

Mercredi 5 mai 2021 à 19 h 46

Ceux et celles qui nous connaissent savent que nous nous faisons un point d'honneur de présenter la musique lyrique et classique, dans leur essence, mais toujours de façon pionnière et audacieuse.  Faisant partie intégrante de notre mission, démocratiser l'art lyrique et classique devient alors presque un jeu d'enfant... comment? En laissant tomber les barrières, en se disant que notre but premier est de présenter l'art de qualité de façon ludique et agréable et en permettant aux jeunes artistes foulant nos planches de se désinhiber en leur permettant de s'amuser à leur tour et d'explorer.

Tout ceci crée donc une saison 2021 riche, variée et même... Rock 'n' roll!

Paillettes d'opéra & blousons de cuir – Une toute nouvelle façon de découvrir les voix lyriques… et leurs côtés mauvais garçons et mauvaises filles! De grands succès rocks entremêlés d’airs d’opéra rebelles, le tout accompagné au piano à queue ou par un band rock. Mais quoi? Quelle belle façon de briser les lignes droites et de renouer avec son cœur de rockeur! Présenté gratuitement le samedi 15 mai 2021 à 20h en webdiffusion et en rattrapage à la carte jusqu'au 18 juin.

Avec :

Cécile Muhire, soprano et jeune maman, fait un passage remarqué aux Jeunes Ambassadeurs lyriques en 2018 de même qu'aux Jeunesses musicales du Canada. Elle sera de la saison 2021-2022 du  Pacific Opera Victoria dans la production Don Giovanni, où elle retrouvera le rôle de Zerlina pour une seconde fois, mais d'ici là, elle se prête à merveilles au jeu de diva-rockeuse grâce à sa précieuse expérience acquise dans les... karaokés!

Gabrielle Lapointe, jeune chanteuse polyvalente âgée de seulement 17 ans, elle chante et danse depuis sa plus tendre enfance. Elle touche aussi le piano, la batterie, le yukulele et la guitare et se produit régulièrement sur scène, tant comme soliste que comme invitée d’événements corporatifs et levées de fonds dans la région de Québec. Véritable bête de scène aux mille couleurs!

Lili Lorenzana-Bilodeau, directrice artistique et présidente de l'organisme, chanteuse lyrique qui s'est produite autant chez elle qu'à l'étranger, elle possède la veine des affaires et mène une carrière pluridisciplinaire qui passe par les Forces Canadiennes, l'enseignement des langues, la direction d'orchestre, la gestion d'entreprise et bien d'autres...!  C'est avec plaisir qu'elle a joué le jeu revêtue d'une garde-robe disons quelque peu hors-normes...!

Marc-Antoine Brûlé, jeune ténor à la maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal, joueur de baseball élite à l'adolescence, il vient tout juste de se tailler une place à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Ses allures de jeune bad boy des années 50 vous feront craquer et même peut-être, verser une petite larme.

Olivier Gagnon, ténor irlandais et québécois originaire de Lévis, est diplômé de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, du Vocal Arts Program de Bard College Conservatory dans l’état de New York et de l’Université McGill. Il n'a pas hésité à souligner ses yeux de khôl et à revêtir le jean troué afin de vivre une toute nouvelle expérience presque...illégale.

Louis-Charles Gagnon, ténor à la voix puissante et sensible, il enchaîne les contre-do avec une aisance enviable, nous fait la gigue au son des cuillères traditionnelles et rock de façon à dépeigner même les mises en pli les plus laquées. Malgré une liste d'accomplissements impressionnante, il conserve une simplicité, une disponibilité et une gentillesse qui font de lui un collègue idéal.

Claude Soucy, interprète, coach, directrice musicale et pédagogue, est recherchée d'abord pour ses compétences en art lyrique. Que ce soit au théâtre, à la radio, au cinéma ou à la télévision, elle est une collaboratrice de tout premier plan. Ses anecdotes les plus succulentes relatent des collaborations avec Placido Domingo, Gino Quilico et même...Elvis Gratton! 

Manoel Vieira est un compositeur et pianiste jazz & classique. Il est reconnu par sa polyvalence, versatilité et pluralité artistique et vient tout juste de se tailler une place à titre de professeur à l'Université de Montréal afin d'enseigner la musique brésilienne.  Armé de son look de mauvais garçon au sang chaud agrémenté de ses plus beaux tattoos de fantaisie, il ne peine aucunement à faire brasser le Steinway de 9 pieds!

David Galarneau s'est produit dans plusieurs formations de styles variés allant du jazz au rock en passant par le disco et la musique pop québécoise : Jazz'N Cocktail, Big Time, Muzel, Ostine Bottine, iDance, La Compil et Camila Woodman, pour ne citer que les principales... formé en tant que guitariste jazz et rock, il réussit, grâce à sa virtuosité, à dépoussiérer, le temps de quelques notes, de grands classiques opératiques!

Francis Laroche est un pédagogue qui aime autant transmettre sa passion pour la musique que de partager la scène avec d’autres musiciens talentueux. Tout comme David, son savant doigté lui permet d'exceller dans tous les genres et va même jusqu'à déperruquer Mozart dans une de ses ouvertures les plus connues!

Mélissa Labbé, pédagogue et musicienne très polyvalente, elle possède une maîtrise en interprétation et obtient, pendant deux années consécutives, un poste au sein du National Academy Orchestra of Canada sous la direction de Maestro Boris Brott ainsi que de son mentor en percussion, Jean-Norman Ladeluca. Malgré tout ce prestige, elle conserve la marque des grands: un immense talent au service de la musique.

Nous remercions le personnel de l'Impérial Bell de nous avoir si chaleureusement accueillis dans leur magnifique théâtre pour l'enregistrement et le tournage de l'événement ainsi qu'à Xavier Dubois éclairagiste, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Groupe Banque TD pour leurs appuis financiers qui nous permettent d'être présents pour vous cher public, ainsi que pour les jeunes artistes!